You are here

We Can “Do” Better if we all understand The Complexity of the Policy Process. By Angela Kisakye

Nous pouvons tous faire mieux si nous comprenons la complexité des processus politiques. Par Angela Kisakye

Soyons pragmatiques. La bonne science est comme une bonne conversation, où l’on ne se parle pas à soi-même, mais où on écoute attentivement les autres… Zhichang Zhu

Dans le passé l’élaboration des politiques était vue comme un processus linéaire, un processus par lequel des décisions rationnelles étaient prises par ceux qui l’autorité et la responsabilité de domaines politiques bien définis (IDS 2006). Ces approches traditionnelles considéraient que l’élaboration des politiques passait par une succession d’étapes menant à une décision. On considérait ensuite que la mise en place de ces politiques était une activité séparée, commençant une fois les décisions politiques prises et conduisant automatiquement à la résolution du problème d’origine. Les approches traditionnelles telles que le ‘modèle de prise de décision rationnelle’ et les autres modèles de prise de décision (Klein & Gary 1993) supposent que les décideurs politiques ont une approche rationnelle, passant par une suite logique d’étapes, et que ces décideurs prennent en compte toutes les informations pertinentes disponibles. Les chercheurs pensent que c’est grâce à leurs publications dans des revues prestigieuses et à leurs communications lors de conférences scientifiques qu’ils peuvent influencer l’élaboration des politiques. Ceux qui mettent en place les politiques, parfois appelés les « bureaucrates de rue » sont des acteurs clefs pour l’élaboration des politiques et pour assurer que les politiques atteignent leurs buts, mais ils sont trop rarement consultés.

Lorsque les politiques n’atteignent pas les objectifs escomptés, on parle généralement d’échec de mise en place des politiques ; on incrimine le manque de volonté politique, une mauvaise gestion ou la pénurie de ressources, au lieu de critiquer le contenu des politiques (IDS, 2006). Trop souvent, les chercheurs critiquent les décideurs lorsque la recherche ne parvient pas à éclairer la prise de décision, alors qu'en réalité ils devraient faire beaucoup plus pour impliquer les décideurs de façon productive.

Bien que certainement non-linéaire, le processus d’élaboration des politiques n'est pas simplement chaotique et gouverné par le hasard et la chance. Une analyse du processus politique met en évidence les interactions complexes entre les récits de soutien de la politique, les réseaux d'acteurs pour ou contre ces politiques, et les intérêts politiques sous-jacents. Comprendre ces enjeux ouvre des possibilités pour de futurs engagements, des stratégies et des tactiques.

Une bonne compréhension de la politique, de la bureaucratie, des  forces et intérêts en jeu donne une idée de comment la prise de décision se fait vraiment.

Si les acteurs « faisaient  mieux », alors l’élaboration et l'application des politiques seront plus performantes. Cela signifie que pour chaque décision politique prise, une multitude d’acteurs doivent intervenir, et de façon continue. Chaque changement introduit dans le système crée une multitude de changements imprévus qui peuvent ou non favoriser le succès des politiques.

C'est là que les allers et retours de communication entre les exécutants de la politique et les décideurs politiques est essentielle. Ceci permet de repérer précocement les failles du système et de proposer des solutions au début du processus de mise en œuvre. En effet, certaines des solutions nécessaires pourraient être des révisions des politiques. C’est en appréciant le rôle de chacun, chercheurs, décideurs et les exécutants qu’il est possible d’atteindre avec succès les objectifs visés par la  politique.

Quelles sont vos expériences en la matière ? N’hésitez pas à commenter ce billet !

Merci de nous lire et d’entretenir le débat.

Pour rejoindre notre liste de diffusion, merci de nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

References

Klein, Gary A., et al. "Decision making in action: Models and methods." This book is an outcome of a workshop held in Dayton, OH, Sep 25–27, 1989.. Ablex Publishing, 1993.

Understanding policy processes. A review of  IDS research  on the environment: (IDS report June 2006) http://www.ids.ac.uk/files/Policy_Processes06.pdf

http://journals.isss.org/index.php/proceedings51st/article/viewFile/456/223

 

 

 

Follow us